Histoire de vie

De son histoire de vie à sa posture professionnelle d’accompagnement

Face aux injonctions sociales de plus en plus fortes d’inventer son chemin de vie, la demande d’accompagnement, personnel, professionnel et/ou social s’accroît également. Les enjeux liés à ces demandes nécessitent, pour les professionnels qui y sont confrontés, de construire leur démarche et leur posture et d’identifier ce qui les sous-tend.
La formation, en invitant chacun(e) à produire un récit de ses expériences de l’accompagnement, à le partager dans le groupe et à en tirer des acquis à travers une analyse sommaire de l’ensemble des récits, poursuit un double objectif : permettre aux participants de saisir la complexité et la dynamique de la construction des postures d’accompagnement des adultes et s’approprier la démarche des histoires de vie pour la mettre en œuvre dans leurs pratiques d’accompagnement .

 

Aleph

L’histoire de vie comme d’un processus d’apprentissage et de formation de soi.

les histoires de vie comme une démarche qui consiste à faire découvrir par le sujet lui-même, à un moment de sa vie, son processus identitaire, ses legs familiaux et sociaux et à lui faire comprendre l’arrimage du déterminisme externe et de son initiative personnelle pour construire le sens de sa vie.

http://probo.free.fr/textes_amis/histoire_de_vie_production_de_savoir_p_dominice.pdfHis