PNL

Qu’est-ce que la PNL?

« Apprendre », « Ressource », « Potentiel », « Résultat » et « Mieux-vivre » , tels sont les mots-clé de la PNL

La PNL ou la Programmation Neuro-Linguistique est une approche basée sur la psychologie, la linguistique et la cybernétique. Elle fut développée au début des années 70 par Richard Bandler, informaticien et psychologue et par John Grindler, psychologue et linguiste.

Au fil des années, la PNL a développé des outils techniques et un esprit qui facilite la réalisation de nos objectifs personnels et professionnels.

Elle est devenue la discipline de maximisation et de compréhension de l’expérience humaine et trouve des applications dans des domaines aussi variés que les affaires, l’éducation, la communication, la thérapie et la croissance personnelle.

La PNL propose entre autre de:

Découvrir comment on fait ce que l’on fait

Maximiser notre potentiel

Résoudre les conflits et atteindre des résultats constructifs

Participer à la création et à l’installation d’un mieux-être et d’un mieux-vivre en développant nos ressources et savoir-faire

Quand à l’abréviation PNL, elle fait référence aux trois plus importantes composantes qui sont à la base de l’expérience humaine :

la programmation, la neurologie et la linguistique (la langue).

Programmation : Fait référence à la façon dont l’être humain programme ses comportements. A partir de notre expérience nous nous créons des programmes de fonctionnement, des façons habituelles de penser, de ressentir et d’agir. Ces programmes ou automatismes, schémas, habitudes sont plus ou moins conscient.

Neuro : Ces programmes sont le résultat de processus neurologique, qui sont encodés dans les neurones de notre cerveau. Grâce à nos cinq sens , nous percevons le monde, enregistrons et mémorisons nos expériences sous forme de cartes mentales.

Linguistique : Ces programme et les comportements qui en découlent se manifestent à travers le langage verbal et le langage non-verbal.

La PNL est un ensemble d’outils qui permets justement de comprendre comment ces trois paramètres s’influencent mutuellement. Comment chacun de nous a construit une représentation du monde faites d’ images, de sons et de sensations. La PNL nous montre comment cette carte ou représentation du monde façonne notre personnalité et influence nos comportements.